Deux jeunes américaines, Vicky et Cristina, sont venues passer l'été sous le soleil de Barcelone. La première est une femme sérieuse, sur le point de se marier, la seconde une fille émotive et sexuellement affranchie. A Barcelone, Vicky et Cristina sont entrainées dans une surprenante série d'aventures amoureuses avec un peintre charismatique, Juan Antonio, resté lié à son ex-épouse, l'impétueuse Elena.
J'ai été déçu par le message véhiculé par les 2 principaux personnages féminins du film.
Vicky: Amie de Cristina, la plus délurée des deux. Elle ne sait pas ce qu'elle attend de la vie, mais elle sait ce qu'elle ne veut pas : une vie de couple traditionnelle. Elle vivra une passion torride avec Juan Antonio, un triangle amoureux se mettant en place avec Elena, l'ex-femme de Juan-Antonio. Mais Vicky décidera de reprendre sa liberté, et rompra avec les deux.
Cristina : Fiancée (elle se marie au milieu du film), elle trompe son fiancé avec Juan Antonio. Elle reverra celui-ci après son mariage, et il faudra un coup de feu (!) pour l'empêcher de commettre une seconde infidélité. Elle ment à son mari pour cacher ses escapades.
A la fin de l'été, Vicky et Cristina retournent à New-York continuer la vie qu'elles menaient précédemment.
Les 2 héroïnes nous proposent deux vies possibles : la vie de couple traditionnelle, avec ce que cela implique de tromperies et de mensonges, ou alors une vie d'amours multiples, avec le refus de tout engagement. Ceci est bien résumé par une critique lue sur Internet : "Vivre un amour long et serein ou vivre un amour passionnel et destructeur ? A vous de choisir."
Finalement, le personnage le plus intéressant est celui d'Elena, toujours amoureuse de son ex-mari. C'est elle qui mène la danse dans sa relation avec Juan Antonio, acceptant la présence de Vicky, pour finalement provoquer le triangle amoureux. C'est elle le personnage le plus riche, et c'est pour elle qu'il faut voir le film.
Ah, j'ai beaucoup aimé ce film. Je n'ai pas interprété l'histoire de Vicky de la même manière que toi. Je n'ai pas vu de jugement concernant son choix de vie. Ni même qu'elle choisit consciemment une vie d'amours multiples, et je n'ai pas vu le "sans engagement". Elle reconnait clairement avoir créé des liens affectifs avec les 2 autres pointes du triangle amoureux dans lequel elle se trouve, et décide de vivre un temps chez eux. Engagement n'implique pas "à vie". Il implique juste relation empreinte de respect et sincérité.
Selon moi elle a juste choisi de ne faire AUCUNE concession pour trouver le mode de relation, et la personne, qui contribuera à son épanouissement. Et donc forcément, elle se cherche. Elle sait que le mode conventionnel ne lui convient pas. Mais elle ne sait pas ce qui lui convient, et donc elle cherche, tâtonne, expérimente...
Elle trouve un équilibre provisoire en vivant un triangle amoureux plein et complet, mais se rend compte au final que ça ne lui convient pas non plus. Mais ça lui a appris des choses sur elle et lui permet d'avancer dans sa recherche.
J'ai trouvé ce film très très intéressant. Il n'y a aucun jugement, juste des pistes de réflexion.
La formule qui semble toujours plaire, Ã savoir :Nous vous proposons de venir avec votre sandwich ou repas, froid ou ... Posted by pierre42 2 weeks ago